NOTRE METHODE

AVOCAT

La méthode Impact public avocat repose sur le principe du focus « Solution ».

Notre mission est d’accompagner les acteurs publics, privés et de l’économie sociale et solidaire à la réalisation de leurs projets d’intérêt général.

A l’écoute des besoins et des enjeux notamment territoriaux de nos clients, nous mobilisons notre expertise des mécanismes juridiques et des outils contractuels pour définir une véritable stratégie d’optimisation et de sécurisation juridique de leurs actions conciliant l’objectif d’amélioration du service rendu à l’usager, l’impact social et environnemental ainsi que les contraintes budgétaires.

Notre méthode consiste ainsi en un accompagnement sur mesure inscrit dans le cadre d’une relation de proximité et d’un lien de confiance que nous tissons avec nos clients.

 

A cet effet, nous accordons une importance fondamentale à l’agilité, la réactivité et la transparence des avocats et partenaires du Cabinet.  

S’agissant de l’agilité, nous débutons toujours un dossier par l’examen approfondi du besoin de notre client public ou privé, de ses enjeux sous-jacents et de ses contraintes. Puis, nous étudions et lui présentons chacune des hypothèses lui permettant de parvenir à l’objectif escompté en lui permettant de comparer l’ensemble des implications de chaque montage en termes de procédure, de délai, de gouvernance, d’impact financier et de risques.  

S’agissant de la réactivité, chaque avocat du Cabinet en charge d’un dossier communique au client public ou privé son numéro de téléphone portable afin de faciliter les échanges. Nous nous engageons à répondre à l’ensemble des mails qui nous sont adressés sous 24 heures et 2 heures lorsque ceux-ci sont intitulés « urgent ». Dès réception du dossier, nous communiquons à notre Client le délai maximum dans lequel nous remettrons notre étude ou notre requête/mémoire.  

S’agissant de la transparence, notre Cabinet facture habituellement au taux horaire. A réception de chaque nouveau dossier, nous procédons à un premier examen sommaire nous permettant d’identifier le volume horaire maximum d’intervention. Nous proposons ainsi à notre Client le taux horaire applicable au dossier ainsi que le volume horaire maximum d’intervention. Cela signifie que sur chaque dossier, seules les heures effectivement travaillées sont facturées dans la limite du plafond d’honoraires annoncé. Nous disposons à cet égard d’un logiciel de gestion permettant de retracer, en toute transparence, sur nos factures les heures travaillées, la nature des prestations réalisées et les avocats ayant concouru à la réalisation de l’acte.  

Cette méthode, éprouvée depuis 10 ans, a pour objectif de simplifier le quotidien de son client, de maximiser l’impact de leurs projets d’intérêt général en favorisant une boucle vertueuse sur les aspects sociaux, environnementaux et financiers.